Que choisir entre les pneus 4 saisons ou les pneus été/hiver ?

Alors que le schéma traditionnel veut que les automobilistes alternent entre pneus été et pneus hiver au fil des saisons, on assiste depuis ces dernières années à un réel engouement pour le pneu 4 saisons (ou pneu toutes saisons). En effet, il semble être une alternative intéressante, dans le sens où il engendre moins de temps et d’effort, et à priori moins de coûts. La question en filigrane est la suivante : le pneu hiver est-il vraiment utile ? Voici quelques informations utiles pour vous aider à faire votre choix au moment de changer vos 4 pneus.

Le pneu 4 saisons

Le pneu 4 saisons est recommandé aux automobilistes qui habitent dans des régions plates ou peu valonnées, et qui ne sont concernés par la neige et le verglas que de façon occasionnelle. Ainsi, leur sécurité est garantie toute l’année : d’un côté cela annule le risque de faire poser ses pneus hiver trop tard au moment des premières neiges, et de l’autre la voiture est mieux protégée contre l’aquaplanning qu’avec un pneu été. Faire le choix d’un pneu 4 saisons permet également d’économiser sur les frais de pose des pneus qui sont évidemment doublés lorsque l’on alterne entre pneus été et pneus hiver. Le fait de changer moins régulièrement de pneus doit cependant conduire à surveiller l’usure des pneus avec plus de vigilance. La tendresse de leur gomme les rendrait plus sensibles à l’usure sur sol très chaud que le pneu été.

Le pneu été et le pneu hiver

Le pneu été est destiné aux périodes de l’année où la température ne descend pas en dessous de 7°C (en général entre avril et octobre). En dessous, la gomme du pneu durcit et perd en adhérence sur les sols froids ou gelés. C’est pourquoi les automobilistes ont toujours été conseillés d’installer leurs pneus hiver à partir de novembre. C’est là la limite du pneu hiver : le timing. Difficile d’anticiper à quel moment la neige va tomber, ni même si elle va tomber cette saison… Les automobilistes sont donc généralement pris au dépourvu, comme l’attestent les images d’autoroutes bloquées que l’on voit régulièrement aux infos.

En conclusion

Le pneu 4 saisons est effectivement une excellente alternative si vous habitez dans une région peu vallonnée, pluvieuse et tempérée (c’est-à-dire ni très chaudes, ni très froides). Dans le cas contraire, l’alternance entre pneus été et pneus hiver est recommandée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *