Comment faire sa carte grise en ligne ?

Suivez nos conseils pour réaliser votre certification d’immatriculation par internet

Depuis 2009, il existe une solution plus rapide et plus aisée pour effectuer les démarches relatives à l’obtention de la carte grise.

Quelle est cette alternative efficace qui permet d’obtenir sa carte grise ? Quelles sont les démarches afin de réaliser sa carte grise en ligne ?

 

Internet simplifie désormais la réalisation de sa carte grise.  En effet, il n’est plus indispensable de se rendre auprès des préfectures pour cette démarche, il est à présent possible de confier cette tâche à des professionnels agréés et habilités en ligne. Ce système permet alors de gagner du temps et de limiter les déplacements en préfecture.

Il faut s’informer sur les sites qui proposent les services

La première étape consiste à s’informer sur les sites qui proposent d’effectuer la carte grise à la place de leurs clients. Connaitre les différents sites en ligne proposant ce genre de prestation est essentiel en vue de faire une comparaison des services fournis. Lors du choix du site idéal, il faut veiller à vérifier la présence du numéro d’agrément issu du ministère de l’Intérieur et du Trésor Public. Ce numéro est obligatoire pour que le site soit habilité à proposer ce genre de service.

Par ailleurs, il est également indispensable de s’informer sur les tarifs proposés par ces prestataires de service à savoir qu’en moyenne un certificat d’immatriculation par internet coûte 30 euros auxquels il faut ajouter le montant de la taxe sur la carte grise. Ce dernier est exactement identique quel que soit le site internet que vous sélectionnez.

Les étapes de la demande de carte grise en ligne

Pour immatriculer son véhicule, le client doit avoir en sa possession certains documents notamment le certificat de session, une pièce d’identité, l’adresse, le document attestant le contrôle technique et l’ancienne carte grise du vendeur du véhicule. Puis, il faut suivre les directives indiquées sur le site choisi.

Généralement, il faut fournir les informations relatives au type de véhicule à immatriculer : voiture particulière, moto, camion, camionnette, camping-car…etc. ; à l’état du véhicule où il faut indiquer s’il est neuf ou d’occasion, le numéro d’immatriculation du véhicule, la date de mise en circulation du véhicule, sa puissance, l’énergie consommée (essence, gasoil), l’émission de CO2, sa puissance fiscale …etc.

Selon la prestation proposée par le site web, après que les dossiers et les informations aient été fournis, il faudra s’acquitter du paiement, après quoi, un délai sera fourni par le site pour le traitement de la demande.

Enfin, la carte grise sera envoyée par courrier au client.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *